L E S   F O R M A T I O N S . . .
Duo avec Ernest Römer, mon partenaire

Ernest a participé à notre traditionnel week-end de chant à Orgevaux en octobre 2014 et a ensuite débuté au Jodlerclub Alpenrösli de Lausanne. La pratique du chant ne lui est pas inconnue car il chante depuis presque 20 ans au Chœur d’hommes de Mathod-Suscévaz.

Depuis mai 2015, j’ai le plaisir de chanter en duo avec lui. Avec nos nombreuses répétitions, nous avons assez vite progressé et nous nous produisons régulièrement à diverses manifestations.

Au début septembre 2015, nous avons participé à l’enregistrement de l’émission « la Place du Village » par TV 8 Mont-Blanc à Bonneval-sur-Arc. Le 9 juillet 2016, nous avons participé au Kiosque à Musique de la RTS-La Première. Chanter ensemble nous procure beaucoup de plaisir.

1/3
Jodlerklub Alpenrösli Lausanne

Je suis actif au Jodlerklub Alpenrösli depuis de très nombreuses années et j’ai toujours beaucoup de plaisir de chanter et de yodler avec mes camarades.

Depuis 1984, je chante au sein du club dans de différentes petites formations ; en solo, dans trois duos, dans un quatuor et bien évidemment avec le club.

J‘ai présidé le club durant plus de 20 ans et je l’ai également dirigé 5 ans. Le Jodlerklub Alpenrösli fait vraiement partie intégrante de ma vie.

Duo avec Marc Charrière à la Schwyzoise

Depuis 2008, Marc Charrière commence à donner des cours de schwyzoise à son premier élève. Aujourd’hui, avec Charrière-Music, il propose des cours de musique pour la schwytzoise, l’accordéon chromatique, la contrebasse ou encore la guitare basse.

 

Depuis 4 ans, dans la composition avec Albert Graf et Ernest Römer, accompagné par Marc Charrière avec la schwytzoise, nous agrémentons vos manifestations avec de très beaux chants traditionnels. Notre particularité ? Chanter en suisse-allemand et en français !

En 2018, nous avons eu la chance de participer au concours lors de la fête romande des Yodleurs à Yverdon-les-Bains. Le résultat a été une deuxième classe, qui nous qualifie pour la prochaine fête fédérale des yodleurs,

 

L’ambiance parfaite pour une présentation des traditions Suisses, un apéritif, ou pour agrémenter un souper d’entreprise. Notre but premier, partager les émotions de nos traditions ! Marc joue aussi dans différentes formations champêtres.

1/8
Duo avec Toni Epp

Toni a débuté au Jodlerklub Alpenrösli de Lausanne en février 1992 et nous avons rapidement constaté que nos deux voix s’accordaient bien ensemble.

 

Nous avons fait notre premier Giron à Aigle en 1994 et avons obtenu une première classe. Nous avons participé à de nombreux concours et avons la plupart du  temps obtenu la meilleure note et avons également eu le plaisir de participer à deux reprises au Kiosque à Musiques.

 

Nous chantons toujours ensemble lors de diverses manifestations.

"Le Talerschwingen" ou faire rouler une pièce de Fr. 5.- dans une bassine pour écrémer le lait

Après 1900, un nouvel accompagnement du yodel naturel a fait son apparition en Appenzell et dans le Toggenbourg: le "Talerschwingen". Il consiste à faire rouler une pièce de cinq francs (en argent,  avant 1968) dans un bol de faïence qui lui-même tourne lentement dans la paume de la main, par un léger mouvement rotatif du coude. Le bol se tient d'une main et il faut une certaine habileté pour cette pratique. L'armailli utilise ces bols également pour écrémer le lait.

Trois bols de diamètres différents utilisés simultanément produisent alors un son qui rappelle les lointaines cloches des vaches, accompagnement tout à fait circonstancié pour le yodel. Les bols sont accordés à la tierce pour avoir une harmonie parfaite.

Le "Talerschwingen" est devenu une curiosité touristique et il n'est connu qu'en Suisse orientale. Mais de nos jours, beaucoup de clubs de yodel utilisent la même technique pour accompagner leurs chants de yodel naturel (sans paroles).

1/9

© 2016 - 2020 Ernest Römer (édition 06.20. in progress)

Ernest Römer / Webmastering