top of page
B I O G R A P H I E

A L B E R T   G R A F

Depuis ma naissance, je baigne dans le yodel. J'ai grandi dans une famille dans laquelle le yodel était omniprésent. Déjà les parents de mon père avaient leurs propres Rugguserlis, cela veut dire des yodel traditionnels d'Appenzell Rhodes Intérieur. Ma grand-mère chantait également des Ratzliedli, c'est-à-dire des chansons un peu moqueuses. J'ai aussi de beaux souvenirs quand elle jouait de la cithare.

​

Mon père yodlait tous les jours une à deux heures en gouvernant le bétail. En été, nous faisions régulièrement une promenade au Seealpsee et la famille Graf, grands-parents, oncles, tantes, mes parents et mes sœurs, avions animé les promeneurs dans les deux restaurants. Je me rappelle avec joie de ces beaux moments.

​

Personnellement, j’ai commencé à yodler activement dès mon arrivée à Lausanne en 1981. Marcel m’a demandé si je n’aurais pas envie de rejoindre le Jodlerklub Edelweiss de Lausanne dans lequel je me suis senti vite à l’aise. Je  commençais à yodler dans ce club.​

IMG_0796.JPG
Appenzell AI_ret.jpg

En juin 1983, j’ai pris part à mon premier concours de yodel en solo avec "Le Pintewirt" à Einsiedeln. Avec ce chant, j’ai pu me qualifier pour la fête fédérale des yodleurs. Pendant toutes ces années, j'ai participé maintes fois à des concours. Certaines années, j'ai prit part jusqu'à trois concours dans différentes associations régionales et j’ai souvent obtenu une 1ère classe et n’ai jamais chanté deux fois le même chant.

​

En 1984, j’ai également commencé à chanter avec le Jodlerklub Alpenrösli de Lausanne. Dans l'année suivant mon arrivée dans le club, j’ai été nommé président du club que j'ai occupé durant 21 ans. J'ai également été directeur durant 5 ans.

​

Avec beaucoup de plaisir, j’ai commencé en 1992 à chanter en duo avec Toni Epp. Nous nous sommes produits à des manifestations de tous types. J'ai également été actif dans un quatuor durant une dizaine d'années. Depuis mai 2015, je chante maintenant en duo avec Ernest Römer et nous partageons beaucoup de temps ensemble pour répéter et ensuite nous produire à des fêtes et manifestations de tous genres. 

​

Je chante et yodle pour des fêtes, des congrès, des montés et descentes de l’alpage, en solo, en duo, avec le Jodlerklub Alpenrösli ou avec des groupes de cor des Alpes et je pourrais également animer votre fête ou votre soirée avec l'une ou l'autre des formations afin de partager notre beau folklore traditionnel en votre compagnie.

bottom of page